Arthur Dupuy, artiste créatif multiforme, se fait connaître à Montpellier en tant que designer olfactif, mais également en tant qu'artiste peintre.
Natif de Sète, les artistes locaux et la richesse culturelle de sa ville l'ont marqué dès son enfance. Subjugué notamment par les « Outrenoir » de Pierre Soulages, dont il perçoit des formes au travers de ses interprétations personnelles, Arthur développe une passion pour le travail de la matière notamment avec le «Noir de Mars ».
De ses dessins puis de ses œuvres abstraites avec leurs jeux de textures, il cherche à faire émerger une forme d'expressionnisme figuratif qui propulse une énergie particulière.
« Dans cette peinture, je suis totalement libre, tant par le format que par les techniques non conventionnelles que j'utilise. C'est une véritable gymnastique intellectuelle et imaginative qui consiste à partir de la matière abstraite pour en révéler une forme figurative appartenant à mon univers personnel. Je privilégie la matière au support, exploitant ses propriétés infinies qui deviennent dès lors une signature. »
La réflexion de la lumière et la subtilité des arrière plans jouent un rôle central dans son travail. Elles dialoguent avec l’obscurité de la toile pour s’intégrer au paysage environnant. Cette synergie crée ainsi une œuvre vivante et évolutive qui absorbe l’ombre et diffracte la lumière. À travers les rencontres, les échanges, les visites et les voyages, l’idée prend forme progressivement jusqu'à la performance.
Artiste de surcroît passionné par l’univers maritime, il nous invite à plonger dans son monde à travers ses premières expositions pour la Galerie ZOOM (2022) et la Galerie Maïlyn Bruniquel (2023) sur Sète puis Agnès B à Montpellier (2024) au côté des artistes Maxime Lhermet, Tony Bosc et Marie Auditeau. Ses expositions sont une célébration de la mer, qui a toujours occupé une place centrale dans son travail artistique à travers sa ville natale. La mer devient le fil conducteur de son œuvre. Il capture la beauté des vagues, le scintillement du soleil sur l'eau et les atmosphères maritimes qui ont bercé son enfance.
Son père, Gilles Marie Dupuy, artiste-peintre, a joué un rôle déterminant dans son parcours créatif. En l’observant, il a développé un sens artistique sur le monde. Cette expérience de jeunesse a nourri son apprentissage autodidacte par effet de mimétisme.
L'eau, élément universel et vital, est au cœur de notre planète et de la vie elle-même. Elle constitue non seulement un habitat pour une multitude d'espèces marines, mais elle est également source d'inspiration et de réflexion pour de nombreux artistes.
Dans son travail autour de la mer, Arthur explore la nature d’aspect éphémère et la puissance de l'eau.
Chaque vague, reflet, molécule à la surface devient une métaphore de la fluidité de la vie dans sa capacité à se transformer, s'adapter et à se façonner dans le paysage.
Son travail retranscrit la beauté et la diversité des nuances aquatiques, des bleus profonds à decrescendo de l’IKB*, éclatants, évoquant la richesse des mers. Ses œuvres traduisent une connexion intime avec cet élément essentiel. Par le biais de la peinture, l’artiste réussit à saisir les mouvements délicats ou puissants des vagues, à représenter la lumière dansante sur l'eau et à créer une atmosphère immersive qui transporte le spectateur.
« L'eau est un acteur à part entière, un symbole de vie, il nous rappelle notre interdépendance avec la nature et l'importance de préserver cet environnement précieux .»
Dans chaque tableau, il propose une méditation sur la mer, un appel à ressentir et à apprécier la magie de l'eau qui nous entoure et qui relie toutes les formes de vie sur notre planète.
« La conjugaison entre les matières « Noir de Mars » et le bleu IKB (International Klein Blue*) s’accordent en sculpture sur toile pour une projection et réflexion de la lumière propre à l’Horizon. » Le travail est basé sur les techniques d’application d’Yves Klein à travers les monochromes et celle de Pierre Soulages à travers l’Outrenoir. La transposition de ces techniques permet de multiplier les variables d’expression de la lumière et de faire ressortir des formes figuratives entre fond et formes. L’association de formats renforce l’immersion dans la toile et millésime chaque matière par le climat et l’heure des superpositions d’application. »« La conjugaison entre les matières « Noir de Mars » et le bleu IKB (International Klein Blue*) s’accordent en sculpture sur toile pour une projection et réflexion de la lumière propre à l’Horizon. » Le travail est basé sur les techniques d’application d’Yves Klein à travers les monochromes et celle de Pierre Soulages à travers l’Outrenoir. La transposition de ces techniques permet de multiplier les variables d’expression de la lumière et de faire ressortir des formes figuratives entre fond et formes. L’association de formats renforce l’immersion dans la toile et millésime chaque matière par le climat et l’heure des superpositions d’application. »
« Le brou de noix est également une matière de plus en plus présente dans mon travail. J’ai un grand intérêt sur le résultat de son application par couches liquides succéssives tel l’application de vernis sur les bateaux. Il donne par sa couleur un rappel à la matière « Corten » (un métal rouillé au contact des embruns maritimes et de l’oxygène) comme celui des bois exotiques utilisés par les chantiers navals rappelant mon univers autour de la mer. Son utilisation avec le Noir de Mars amène une réflexion de la lumière dans ses contrastes, confrontant ainsi dans le semi-figuratif le matériel et les éléments. »« Le brou de noix est également une matière de plus en plus présente dans mon travail. J’ai un grand intérêt sur le résultat de son application par couches liquides succéssives tel l’application de vernis sur les bateaux. Il donne par sa couleur un rappel à la matière « Corten » (un métal rouillé au contact des embruns maritimes et de l’oxygène) comme celui des bois exotiques utilisés par les chantiers navals rappelant mon univers autour de la mer. Son utilisation avec le Noir de Mars amène une réflexion de la lumière dans ses contrastes, confrontant ainsi dans le semi-figuratif le matériel et les éléments. »
La recherche est orientée pour atteindre le même degré d'intensité que le parfum, dans sa capacité d’immersion sous toutes ses formes et dans le temps à travers la toile. Les essaies constants de nouveaux nuanciers de couleurs autour des œuvres monochromes, sur une base de Noir de Mars, International Klein Blue (IKB), Brou de Noix… complète l’immersion des différents travaux. Une expérimentation de multiples possibilités des matériaux de prédilection pour pouvoir demain décliner les thématiques. Une œuvre en voyage dans l’espace et dans le temps.
Le voyage autour des Mers est l’un des thèmes récurrents du travail, un goût pour une création nomade, mise en lumière avec les projets, l’occasion d’orchestrer la rencontre entre l’interprétation symbolique immersive de la forme et le public dans la toile.
“Je continuerai cependant toujours mon travail initial et précis sur le dessin, base de ma réflexion pour atteindre une symbolisation entre l’abstrait et le figuratif de la forme.” Un travail d’épuration du dessin pour en dégager que l’essentiel. Du dessin à la sculpture sur toile les recherches sont développées comme un projet d’architecture, une performance.
Dessin sur papier
« Le dessin est à l’origine de toute œuvre et de toute création. »
Daniel et Florence Guerlain
Techniques mixtes
“Je suis le peintre de l’espace. Je ne suis pas un peintre abstrait, mais au contraire un figuratif, et un réaliste. Soyons honnêtes, pour peindre l’espace, je me dois de me rendre sur place, dans cet espace même.”
Yves Klein
Sculpture de la matière
« La pratique est inséparable de l’art qui se fait jour avec elle. Autrement dit, le fond et la forme ne font qu’un. »
Pierre Soulages